Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 07:00

picsou.gifQuand j’étais une petite enfant, je n’aimais guère les bandes dessinées. Toutefois, il en était une qui faisait exception, ou plutôt, j’étais charmée par l’un de ses héros.

Plus tard, je me suis passionnée pour un des personnages de Molière et me suis délectée lorsqu’il fut joué par Louis de Funès. Que voulez-vous, je me sens assez proche de certains de leurs traits de caractère…

 

J’essaie tant bien que mal de faire taire ces désagréables penchants, mais, par un fait exprès, ceux-ci font irruption, une fois l’an, tel un volcan islandais au nom imprononçable.

 

C’est là que l’on mesure que le temps passe bien trop vite car il me semble que c’était hier que je remplissais ma déclaration d’impôt 2008…

 

Dès que l’on prononce le mot « impôt », mon pouls s’accélère, la rougeur envahit mon visage, la fumée me sort par les naseaux et je grogne en montrant les dents. Car, comme Picsou et l’Avare avant lui, je suis assise sur mon tas de sous et mets au défi quiconque aurait l’outrecuidance d’en retirer la moindre piécette.

 

Mais le premier coup de bâton ne vient pas de l’Inspection Générale des Impôts, oh non, il provient d’un être proche, à qui j’ai donné ma confiance – entre autres ! -, avec lequel j’ai fait cause commune de deniers… Depuis le temps, je devrais savoir que lorsqu’il m’attache pieds et poings liés à la chaise du bureau, ce n’est pas pour m’initier à un nouveau jeu mais pour refaire une partie de :

  • -         Sors ton chéquier ma poule, ça va saigner !

 

Le mine concentrée et le sourcil froncé, il sort de toutes parts des dossiers volumineux, me délie les mains et me somme gentiment de ne pas la ramener :

  • -         Commence pas à m’engueuler, les impôts, c’est pas moi qui les ai inventés, plus vite ce sera fait, plus vite tu oublieras !

 

Oublier, oublier, c’est vite dit !

 

Déjà, moi, la case TK 22, je ne la trouve pas, je ne sais pas ce qu’il faut y mettre et au-delà de deux chiffres, cela commence à me donner des envies de cogner ! La seule partie qui est à peu près intéressante, c’est celle des déductions, des exonérations, des abattements, encore qu’à mon avis, elle mériterait d’être un peu plus conséquente pour que je puisse abattre les trois jeans que Gremlin Mâle a troué, les 15 paires de chaussures que Grande Gremlin a usé, les deux cafetières qui m’ont lâchées et aussi, on devrait me reverser une petite prime pour ne pas avoir contribué à augmenter le gouffre de la sécu !! Au lieu de quoi, après 2h30 de :

  • -         « Donne-moi la dernière fiche de paie.
  • -         J’trouve pas !
  • -         Mais là !!! Elle est sous ton nez !
  • -         Oh, ben, si c’est comme ça, t’as qu’à le faire toi-même !
  • -         Ouais… Ca revient au même…
  • -         Hé ho ! Je ne demande pas de récurer les toilettes, alors me demande pas de faire les impôts !
  • -         Je ne vois pas le rapport…
  • -         Moi non plus si ! Très bien même ! »

Cette saleté de feuille est enfin remplie et, comme je suis masochiste, je demande à Mr Gremlin d’appuyer sur la touche « Calculer votre impôt ».

 

Un hurlement de bête qu’on achève s’échappe de ma gorge et, alors que je ne peux décemment pas jeter l’ordinateur par terre, je me tourne vers l’unique responsable :

  • -         Eh ben, c’est encore de ta faute ça !
  • -         Dis-donc, il me semble que tu y es aussi pour quelque chose non ?

Ahhh, la mauvaise foi masculine : Depuis quand une femme entretenue devrait-elle payer des impôts ????

 

PS : Il serait de bon augure que le « Trésor Public » changeasse de nom, car, s’il était vraiment public, il serait aussi à moi !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Hi, hi, hi... j'ai l'impression de me retrouver plus de 20 ans en arrière, quand mon père se mettait à remplir sa feuille d'impôt le jour de la date butoir. Ma pauvre mère en prenait plein la<br /> figure parce qu'elle ne retrouvait pas les papiers qui allaient bien. Et pourtant Dieu sait qu'elle est rangée !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je suis sûre que la déclaration des revenus est une des causes cachées des divorces!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Alors oui impose a la source mais serieux leur feuilles d'impot waaaaah ! Tu declares au federal et au provincial, ca arrive en livrets avec annexe, tu as un enfant reporte toi a la case 223b de<br /> l'anexe 8 pour le provincial et tu dois le faire avec une autre annexe dans une autre case pr le federal...Perso on n'est pas riche mais il vaut mieux payer qqun pr te les faire (100$) et tu as<br /> ensuite un mega retour d'impot que tu recois en 15 jours =D<br /> Sinon la vie est belle, plein de projets, je viens de passer sereinement mes 30ans ;)<br /> Becs becs becs<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bon, je n'ai rien dit, les canadiens sont tordus aussi!<br /> <br /> <br /> Bon anniversaire à toi!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je suis pas totalement neuneu (quoique) c'est juste que je loue l'appart dans lequel je vis et qu'il est loué avec une place de parking. Comment ça je pourrais le sous-louer? Bah c'est pas faux<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tu vois quand tu réfléchis un peu, feignasse!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ah ah ah, le ps de la mort ! :-D<br /> Ici, c'est moi qui m'occupe des impôts et gare si Légio veut s'en charger.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ben quoi, public c'est public non??<br /> <br /> <br /> Pauvre légio, il y a vraiment des moments où il me fait peine...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Pour qu'il soit ton trésor public, il faudra que tu fasses de la politique #jackpot : )<br /> Sinon pars en Suisse : )<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Purée, on en revient toujours à la politique...<br /> <br /> <br /> <br />

Droits d'Auteur

Le principe de la protection du droit d'auteur est posé par l'article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI) «l'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d'ordre patrimonial».

L'ensemble de ces droits figure dans la première partie du code de la propriété intellectuelle qui codifie les lois du 11 mars 1957 et du 3 juillet 1985.

Quelques Archives

Billets Récents

  • Je suis venue vous dire
    Je suis venue vous dire que je m'en vais. C'est la moindre des politesses, vous qui avez suivi ce blog. Qui l'avez soutenu, souvent encouragé, parfois plébiscité. On dit que les meilleures choses ont une fin, Alors, pour n'en retenir que le meilleur,...
  • A la recherche du temps perdu
    Aujourd’hui, je me suis éveillée en sursaut. Une évidence : J’ai perdu toutes ces années qui sont passées devant moi sans même m’en avertir. Pourtant, il me semble bien les avoir vécues… Comment ai-je fait pour les perdre ? Pourquoi ne pas les avoir retenues...
  • Trouve ton style avec Evelyne!
    C’est en lisant l’appel désespéré de ma blogo-copine Sabine que l’idée de ce billet m’est brillamment venue. Eh oui, quoi de plus démoralisant pour une femme du XXIème siècle que de se sentir jour après jour habillée comme un vulgaire sac de jute ?? Certes,...
  • Elle n'avait pas encore 20 ans
    « On n’a pas tous les jours vingt ans, ça n’arrive qu’une fois seulement… » Quand elle était enfant, Lola se trompait souvent dans les paroles de la chanson et, très sérieusement s’exclamait : « On n’a pas tous les jours vingt ans, ça n’arrive qu’une...
  • Jusqu'au bout des ongles
    On associe fréquemment l’image de la sensualité féminine à celle de la panthère qui, avançant de son pas gracieux et silencieux vers sa proie, s’apprête à lui bondir dessus pour la lacérer de ses griffes affutées. Evidemment, si notre féline est naturellement...
  • La Blogueuse au Blog Dormant
    Blog Oh hé, y’a quelqu’un dans la cazba ??? … Blog Allô ??? Sophie L ?? Machine ? Truc ? N’importe qui !!! … Blog C’pas vrai, elle pionce ou quoi ?! … Blog C’est quoi l’embrouille ? … Blog 3 fois en 6 semaines, ça vous paraît correct à vous ? 2 minutes...