Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 07:00

Ce qu’elle déteste par-dessus tout, c’est vider les poches.

Elle est partagée entre le sentiment d’intrusion dans des vies qui doivent rester un tant soit peu privées, la transparence qu’elle leur renvoie, comme si ce qu’elle pouvait découvrir leur importait peu, et le statut de celle qui nettoie leur saleté, sans remerciements.

 

Accroupie sur le sol devant le tas de linge, elle trie, vide, remet à l’endroit, inspecte les taches, soupire devant celles qu’elle devine récalcitrantes, vérifie les étiquettes, entasse le tout dans le tambour de la machine.

Un papier froissé s’échappe du linge.

Elle le ramasse sans y prêter attention, enclenche le bouton, se redresse difficilement en pensant qu’il faut qu’elle leur demande de la Javel pour blanchir les chemises devenues grisâtres avec le temps.

Elle serre le poing sur le bout de papier qui se rappelle soudain à sa mémoire. Elle le déplie mécaniquement, le regarde distraitement s’apprêtant déjà à le jeter dans la poubelle.


Pourtant, elle s’arrête, défroissant soigneusement l’image pour mieux la découvrir.

C’est une photo. Une drôle de photo, sans personnages.

Pourquoi en prendre si c’est pour les oublier dans une poche ?

Elle cherche ses lunettes dans son tablier, les chausse rapidement pour mieux observer l’image.

La chaleur du soleil, le bruit des vagues, l’odeur des crèmes solaires, le rire des enfants, une flopée de souvenirs affluent soudain comme une déferlante qu’elle ne peut stopper.

Elle glisse doucement sur le sol, le dos appuyé au mur, tenant l’image à deux mains.

Depuis combien de temps n’a-t-elle pas goûté à ces instants paisibles ? A-t-elle jamais décapsulé une bouteille de bière qu’elle aurait bue au goulot ?

 

 

C’est les vacances. Il fait beau. Ils décident d’aller boire une bière à la plage. Ils sont vieux parce qu’ils ont apporté une couverture. Je trouve ça choquant parce que chez moi, les vieux, ils ne boivent pas de bière.

Non, je me suis trompé ! Ce ne sont pas des vieux parce que jamais des vieux ne porteraient des chaussures comme ça. Bon alors, je dirais que ce sont deux jeunes qui boivent en cachette de leurs parents. C’est logique.

 


Deux amants se retrouvent pour la journée. Elle est romantique, lui pas. Elle veut se marier, lui pas. Il a apporté des bières, parce qu’à la plage, il n’y a rien d’autre à faire.

 


C’est une photo exposée dans une galerie parisienne. Le photographe a laissé son enfant jouer avec son appareil et lorsqu’il a développé la pellicule, il a trouvé que ce cliché pourrait appartenir à n’importe qui, alors, il a décidé de l’exposer afin que chacun aille à la rencontre de ses propres souvenirs.

 

 

En corrigeant les copies, le professeur de français, Monsieur Kévin, se dit que parfois, cela a du bon d’avoir une épouse blogueuse. Il faudra qu’il songe à lui emprunter ses idées un peu plus souvent…

 

Participation aux « Jeux d’Ecriture » de Lisly, relayé par Madame Kévin.


Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> J'aime beaucoup cette idée de variation. Tu as une belle imagination avec divers degrés de sensibilité. Tu as vraiment eu une idée originale. Le point de départ de combien de nouvelles? :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci Izzie! La première et la dernière version me tentent bien pour en faire des nouvelles.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Je n'y manquerai pas. Je suis même en train de me monter un plan pour faire un concours d'écriture à l'échelle du collège mais ça va être chaud. Parce que qui dit concours, dit prix, qui dit prix,<br /> dit dépenser des sous, qui dit dépenser des sous dit lever de bouclier de l'Intendant et de la Chef... Je me pantaï un truc avec le Foyer socio éducatif peut-être. Mardi(lundi je suis pas au<br /> bahut), je saute sur les collègues de Français !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est carrément le big projet dans lequel tu te lances là!!! Bon courage!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Je ne suis pas Monsieur Kevin mais tu viens de me donner une idée. Il faut que je trouve une collègue de français pour monter le projet avec moi mais je VEUX faire ça avec des élèves. Une même<br /> photo pour tous, un texte à écrire pour eux.<br /> Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je suis ravie de t'avoir inspiré cette idée! Et j'espère que tu nous diras ce que ça a donné.<br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai préféré la première, malgré une fin un peu énigmatique pour moi ... La femme doute ou quoi? La dernière phrase (de la première toujours) est drôle mais me laisse un gout d'inachevé ... Partir<br /> sur plusieurs hypothèses, pourquoi pas ? Personnellement, je préfère les récits dans lesquels je m'enfonce un peu. Bon WE, Sophie.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Laisse libre cours à ton imagination, Lily et invente la suite qui te plaît.<br /> Biz<br /> <br /> <br />
D
<br /> hannnnnnnnnnnnnnnnnn! même pas vrai!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ouais...<br /> <br /> <br />

Droits d'Auteur

Le principe de la protection du droit d'auteur est posé par l'article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI) «l'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d'ordre patrimonial».

L'ensemble de ces droits figure dans la première partie du code de la propriété intellectuelle qui codifie les lois du 11 mars 1957 et du 3 juillet 1985.

Quelques Archives

Billets Récents

  • Je suis venue vous dire
    Je suis venue vous dire que je m'en vais. C'est la moindre des politesses, vous qui avez suivi ce blog. Qui l'avez soutenu, souvent encouragé, parfois plébiscité. On dit que les meilleures choses ont une fin, Alors, pour n'en retenir que le meilleur,...
  • A la recherche du temps perdu
    Aujourd’hui, je me suis éveillée en sursaut. Une évidence : J’ai perdu toutes ces années qui sont passées devant moi sans même m’en avertir. Pourtant, il me semble bien les avoir vécues… Comment ai-je fait pour les perdre ? Pourquoi ne pas les avoir retenues...
  • Trouve ton style avec Evelyne!
    C’est en lisant l’appel désespéré de ma blogo-copine Sabine que l’idée de ce billet m’est brillamment venue. Eh oui, quoi de plus démoralisant pour une femme du XXIème siècle que de se sentir jour après jour habillée comme un vulgaire sac de jute ?? Certes,...
  • Elle n'avait pas encore 20 ans
    « On n’a pas tous les jours vingt ans, ça n’arrive qu’une fois seulement… » Quand elle était enfant, Lola se trompait souvent dans les paroles de la chanson et, très sérieusement s’exclamait : « On n’a pas tous les jours vingt ans, ça n’arrive qu’une...
  • Jusqu'au bout des ongles
    On associe fréquemment l’image de la sensualité féminine à celle de la panthère qui, avançant de son pas gracieux et silencieux vers sa proie, s’apprête à lui bondir dessus pour la lacérer de ses griffes affutées. Evidemment, si notre féline est naturellement...
  • La Blogueuse au Blog Dormant
    Blog Oh hé, y’a quelqu’un dans la cazba ??? … Blog Allô ??? Sophie L ?? Machine ? Truc ? N’importe qui !!! … Blog C’pas vrai, elle pionce ou quoi ?! … Blog C’est quoi l’embrouille ? … Blog 3 fois en 6 semaines, ça vous paraît correct à vous ? 2 minutes...