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7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 07:00

lol-copie-1.jpgUne fois familiarisé avec les symptômes de la crise, il est important de maîtriser un minimum le mode de communication de l’ado. Cela ne va pas sans difficultés.

J’ai une filleule, elle a 15 ans, c’est dire…

 

Un jour qu’elle semblait particulièrement bien disposée, je sautai sur l’occasion de prendre mon rôle de marraine enfin au sérieux.

Il s’ensuivit un échange des plus étranges…

  • - Ma chérie, comment vas-tu en ce moment ?
  • - Tranquille.
  • - Et le lycée ?
  • - C’est gavé grave.

 

A ce moment de la conversation, j’eus quelques doutes sur les capacités intellectuelles de ma protégée. Cependant, je ne me décourageai pas :

 

  • - Tu sais, à ton âge, moi aussi j’avais quelques difficultés à communiquer avec mon entourage… Mais, je suis ta marraine, tu peux tout me dire.

Je lui entourai les épaules d’un geste affectueux, l’incitant ainsi à s’épancher sans retenue.

Elle se dégagea, planta ses yeux bleus dans les miens et lâcha :

  • - Stave…

La perplexité me laissa sans voix. Quel langage était-ce donc ? Cette enfant était-elle plus atteinte que je ne le pensais ?

  • - Stave ? répétai-je doucement.
  • - Pas stave, stave ! Tu dis stave, faut prononcer « staive » !
  • - Ah ? Mais de quelle langue s’agit-il exactement ?
  • - Dis-donc, t’es bolos toi ! Faudrait qu’t’arrêtes de parler qu’à des vieux…

Cet échange devenait de plus en plus étrange…

 

Soudain, son visage s’illumina, elle m’attrapa le poignet pour détailler une vieille breloque qui me servait de bijou.

  • - Waaaa, trop stylééééééé ! s’exclama-t-elle, ravie, fais gaffe à pas t’le faire douiller !

Je ne cherchai pas à traduire, il était évident qu’elle avait un sérieux problème de vocabulaire.

  • - Il est beau n’est-ce pas ? répondis-je, heureuse de la voir enfin sourire.
  • - Trop aps !
  • - Tu veux l’essayer ?
  • - Je peux ?
  • - Bien sûr ! Regarde, on le met comme ça.

Elle prit le bracelet, l’accrocha à son poignet.

  • - Comasse ?
  • - Hé ho ! Pousse pas trop, d’accord ? Vous avez peut-être l’habitude de vous traiter de c…..sse, mais n’oublie pas qui JE suis ! Un peu de respect, je te prie !

Sa sœur aînée fit irruption dans la pièce, intriguée par ma tirade suraigüe :

  • - C’est quoi l’blème ?

La cadette lui fit un compte-rendu de la situation dans un dialecte des plus incompréhensibles. Je me doutai bien que j’en prenais pour mon grade car elles étaient hilares, ce qui acheva de me mettre au comble de l’exaspération.

  • - Oh, des barres ! hoqueta ma filleule, la cassos !
  • - Encore plus à l’ouest que je ne pensais, renchérit l’autre insolente, ignorant totalement ma présence.

Défaillante d’agacement, je leur ordonnai de s’expliquer ou de s’extraire immédiatement de ma vue.

  • - Marraine chérie, c’est comasse, pardon, « comme ça » qu’on parle aujourd’hui. C’est le langage des djeun’s. Allez, on va t’expliquer…
  • - Tu sais, à part ça, t’es plutôt fraîche pour ton âge, crut bon d’ajouter l’aînée, sourire aux lèvres.

 

Non, je ne traduirai aucun de leurs propos, il n’y a aucune raison pour que je sois la seule à me taper l’affiche!

 

Certes, ce billet est une rediff d'Août 2009, si certaines expressions ont cédé la place à de nouvelles, d'autres demeurent d'actualité.

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commentaires

M
<br /> Et ouii difficile parfois de se comprendre entre personne (adulte/vieux) & les jeunes ;P<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Non mais faut pas croire, je suis très très jeune moi aussi, hein!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bon, j'avais pas lu ta bafouille parce que j'm'étais taillée à l'Est la semaine dernière et chaque fois que je m'approchais du portable, mon mec le squattais déjà. Ya quand même une question qui<br /> m'taraude le ciboulot : est-ce qu'elle t'as rendu la breloque qu'elle t'avais chouravé la greluche ?<br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> Dans tes rêves!<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Je dois dire que le langage de certains me déroute aussi beaucoup.<br /> <br /> Il ne faut pas avoir "décroché" pour arriver à suivre. Pour moi, c'est trop tard. :$<br /> <br /> Elle t'a rendu ton bracelet ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il n'est jamais trop tard pour apprendre une langue étrangère...<br /> <br /> <br /> Tiens c'est vrai au fait, qu'est donc devenu le bracelet?<br /> <br /> <br /> <br />
Ö
<br /> Ce qui m'étonnera toujours est résumé dans cette question : pourquoi mes enfants ont-ils échappé à cette façon de s'exprimer ?<br /> Pourtant nous ne vivons pas dans une région perdue, sur une île déserte, coupé de toute relation ??<br /> <br /> Ceci dit... une chouette post, une vraie tranche de vie qui donne aussi envie de poser d'autres questions !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tes enfants n'y ont peut-être pas échappé, ils ont peut-être fait en sorte de ne pas utiliser ce langage à la maison...<br /> <br /> <br /> Quelles sont donc ces autres questions qui te viennent à l'esprit?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> se natchaver c'est s'en aller ....<br /> ;-D<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Si tu en as d'autres dans ce goût-là, n'hésite surtout pas, il se pourrait bien qu'ils reviennent à la mode!!<br /> <br /> <br /> <br />

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Le principe de la protection du droit d'auteur est posé par l'article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI) «l'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d'ordre patrimonial».

L'ensemble de ces droits figure dans la première partie du code de la propriété intellectuelle qui codifie les lois du 11 mars 1957 et du 3 juillet 1985.

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