Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 07:00

simpson.jpgA peine attablés, c’est sa mère qui relance l’action en s’adressant à l’épouse de son aîné :

  • -         Dites-moi Solange, j’ai l’impression que votre jupe vous boudine un peu, non ?
  • -         Bah, intervient Mr Forest, comme ça, not’garçon, il a plus à tâter !

Les uns s’esclaffent pendant que l’une lance des regards assassins.

Marcel, lui, attend le plat de résistance avec un appétit grandissant.

 

Alors que l’on sert le poulet et qu’il se charge de nettoyer la carcasse arrière, ses deux frères se déclarent ouvertement la guerre sous les encouragements muets mais puissants de leurs épouses respectives. Des insultes à peine voilées sont lancées, attrapées au vol et aussitôt renvoyées à leurs propriétaires.

Marcel ne perd pas une miette de la carcasse qu’il ronge méthodiquement, ni de l’échange savoureux qui devrait aboutir à la divulgation malencontreuse de quelque secret pas si bien gardé que cela et dont il raffole.

  • -         Et Marcel ? Tu ne crois pas qu’il serait temps qu’il sache enfin d’où il vient, hein MAMAN ? lâche l’aîné, toutes babines retroussées.

Le Marcel en question, occupé de son bréchet, ne perçoit pas tout de suite la solennité de l’instant. Il lui faut bien quelques secondes pour que le ton anormalement jubilatoire de son aîné lui parvienne aux oreilles. Ensuite, les mots résonnent dans son conduit auditif avant de trouver tout leur sens dans un coin de son cerveau. Il s’arrête lentement de suçoter son os qu’il ne lâche pas pour autant, lève des yeux innocents sur la tablée qui l’observe sans piper.

  • -         Quelle importance d’où je viens, murmure-t-il, l’important c’est où je suis aujourd’hui. Avec ma famille.

L’aîné ricane bruyamment, s’apprête à répondre quant il est stoppé par son père :

  • -         Jean, ça suffit !

 

Marcel sourit tendrement à sa mère qui essuie une toute petite larme qui n’ose descendre le long de sa joue, reprend son bréchet qu’il nettoie à coups de dents sans se soucier des regards interdits des convives.

 

Pourtant, Marcel est bouleversé.

Jamais, jusqu’à aujourd’hui, il n’avait été le centre du repas dominical.

Jamais on ne l’avait prié de tenir LE rôle, dans leur pièce familiale.

Jamais ses frères ne s’étaient intéressés à lui autrement que pour l’ignorer.

Jamais son père n’avait élevé la voix à cause de lui.

Jamais sa mère n’avait versé de larme par sa faute.

 

Jamais il n’avait senti son cœur battre à ce point.

Jamais ses oreilles n’avaient ainsi bourdonné.

Jamais sa vue ne s’était soudainement brouillée.

Jamais il n’avait ressenti cette affreuse sensation d’étouffement

 

  • -         Mon Dieu, parvient-il à entendre de très loin, il fait un malaise !

 

L’agitation autour de lui, des bras lui enserrent la poitrine, des doigts farfouillent dans sa gorge, des poings lui frappent la poitrine, mais qu’ont-ils donc tous à le secouer comme un prunier ?

Et puis, plus rien.

 

Il flotte.

Il les voit encore, agités autour de son pauvre corps tout mou. Il ne les entend plus.

Son père invective l’aîné qui parle, parle, sans s’arrêter. Les autres arrondissent leurs bouches de surprise, sa mère s’écroule auprès de lui. Lui qui n’entend rien, ne saura donc pas d’où il vient, aussi sûrement qu’il n’a aucune idée de là où il va…

 

Ce qu’il sait, c’est qu’il s’y présentera, un bréchet coincé dans la gorge !

Dont acte.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
<br /> Ta nouvelle est superbe !<br /> <br /> Euh... Tu es sûre de ne pas l'avoir vécue, un jour ou l'autre ?<br /> <br /> C'était tellement réel !<br /> <br /> <br /> ...<br /> <br /> Passe une belle soirée. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Quichottine!!<br /> <br /> <br /> Oh my god, non, je n'ai jamais rien vécu de tel!!! Tout ceci est sorti de mon imagination mais, pendant que je l'écrivais, je me disais que cela n'aurait rien de finalement bien surprenant si<br /> c'était vrai.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ce pauvre Marcel, qui meure bêtement, sans savoir d'où il vient... C'est trop triste!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est sûr, ce n'est pas très gai mais je suis sûre que ça a dû arriver à quelqu'un.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Franchement je me régale de te lire à chaque fois. Même si je ne commente pas je suis une lectrice assidue. Bisous à tous. Maite<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Maîté!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> j'aime pas cette fin!!!<br /> il aurait pu s'étouffer avec des bulles de champagne!!!plus classe!! :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> On ne choisit pas sa fin, ma chère!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tiens, ça me rappelle l'histoire de quelques frères et soeurs qui ont vécus séparés. Ils apprennent un jour que leur père qu'ils ne connaissent pas aimerait les voir, mais il est à l'hôpital. Ils<br /> font le voyage, chacun de leur côté, arrivent, entrent, disent bonjour, touchent la main de leur père ému et ... celui-ci meurt. Les enfants sont tristes mais heureux malgré tout. Ils disent :"On<br /> l'a vu et on lui a touché la main ! Ce n'est plus un inconnu." Bon, c'est pas tout ça, il vient d'où Marcel ? Trouvé dans une poubelle ? Nooon, pas ça !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Non, non, Marcel n'a pas été trouvé dans une poubelle, je ne pourrais jamais lui infliger une chose pareille voyons!<br /> <br /> <br /> <br />

Droits d'Auteur

Le principe de la protection du droit d'auteur est posé par l'article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI) «l'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d'ordre patrimonial».

L'ensemble de ces droits figure dans la première partie du code de la propriété intellectuelle qui codifie les lois du 11 mars 1957 et du 3 juillet 1985.

Quelques Archives

Billets Récents

  • Je suis venue vous dire
    Je suis venue vous dire que je m'en vais. C'est la moindre des politesses, vous qui avez suivi ce blog. Qui l'avez soutenu, souvent encouragé, parfois plébiscité. On dit que les meilleures choses ont une fin, Alors, pour n'en retenir que le meilleur,...
  • A la recherche du temps perdu
    Aujourd’hui, je me suis éveillée en sursaut. Une évidence : J’ai perdu toutes ces années qui sont passées devant moi sans même m’en avertir. Pourtant, il me semble bien les avoir vécues… Comment ai-je fait pour les perdre ? Pourquoi ne pas les avoir retenues...
  • Trouve ton style avec Evelyne!
    C’est en lisant l’appel désespéré de ma blogo-copine Sabine que l’idée de ce billet m’est brillamment venue. Eh oui, quoi de plus démoralisant pour une femme du XXIème siècle que de se sentir jour après jour habillée comme un vulgaire sac de jute ?? Certes,...
  • Elle n'avait pas encore 20 ans
    « On n’a pas tous les jours vingt ans, ça n’arrive qu’une fois seulement… » Quand elle était enfant, Lola se trompait souvent dans les paroles de la chanson et, très sérieusement s’exclamait : « On n’a pas tous les jours vingt ans, ça n’arrive qu’une...
  • Jusqu'au bout des ongles
    On associe fréquemment l’image de la sensualité féminine à celle de la panthère qui, avançant de son pas gracieux et silencieux vers sa proie, s’apprête à lui bondir dessus pour la lacérer de ses griffes affutées. Evidemment, si notre féline est naturellement...
  • La Blogueuse au Blog Dormant
    Blog Oh hé, y’a quelqu’un dans la cazba ??? … Blog Allô ??? Sophie L ?? Machine ? Truc ? N’importe qui !!! … Blog C’pas vrai, elle pionce ou quoi ?! … Blog C’est quoi l’embrouille ? … Blog 3 fois en 6 semaines, ça vous paraît correct à vous ? 2 minutes...