Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2009 1 31 /08 /août /2009 07:00

Lorsqu’on se lance dans l’aventure ô combien nébuleuse qu’est celle de se multiplier, loin de nous l’idée, qu’un jour, ces mignons petits bébés qui sourient béatement à notre seule vue, se transformeront brutalement en grandes bringues à l’allure nonchalante, traînant leur pauvre carcasse de pièce en pièce, marmonnant des paroles incompréhensibles tout en nous jetant quelque regard en biais, consternés que leur être suprême soit issu de l’union de deux entités aussi dénuées d’intérêt qu’un citron pressé.

La seule pensée que leurs géniteurs aient été eux aussi des adolescents traversant les affres de cette fameuse crise ne les effleurent pas : Leurs parents sont nés parents et n’ont été crées que pour les empêcher de se réaliser pleinement, d’aller à la rencontre de leur moi profond, ce qui, bien entendu, passe par toutes sortes d’expériences dont le résultat désastreux est de faire carburer la mère aux somnifères et d’augmenter considérablement les risques d’infarctus du père.

Comme disait mon ami le p’tit Gibus (à quelque variation près) : « si j’aurai su, j’aurai pas pondu » parce qu’en observant mes amies affrontant courageusement la traversée du désert, j’ai comme une furieuse envie de congeler mes trois vers de terre jusqu’à qu’ils aient atteint la trentaine bien sonnée !

 

Tout commence avec le préado, lequel, n’ayant ni poil au menton ni tétés qui pointent, n’en est pas moins un petit insolent qui ose remettre notre autorité en question tout en soufflant et levant les yeux au ciel parce que non, aujourd’hui, on n’invitera pas de copain et ce serait sympa de ramasser ta serviette qui traîne dans la salle de bain, merci ! Et on passera sous silence la chambre mal (pas) rangée, les culottes (sales) qui commencent à s’accumuler sous le lit ainsi que le placard à vêtements qui semble avoir été victime de la bombe atomique…

La préadolescence, donc, nous donne un aperçu gentillet de ce que l’on va subir puissance dix mais nous octroie cependant un temps d’adaptation pour acquérir vite fait un gilet pare-ado.

 

Une fois échauffés, déferle l’adolescence avec, en prime, sa crise. Ah, l’alien qui déboule dès le matin, sans un mot, le sourire oublié depuis longtemps dans le coffre de l’enfance, n’adressant la parole que pour tancer son petit frère ou réclamer quelque denier pour aller zoner avec son espèce. Si, par malheur, on ose lui rappeler que le bac, c’est dans deux semaines, on nous toise, hautain, avant de déclamer à qui veut l’entendre :

- Moi, de toute façon, j’vais m’casser d’ici, avoir mon appart’ que j’partagerai avec mes potes et enfin, j’pourrai vivre ma vie !

Sauf que nous, on l’a déjà dit avant eux et comme nos parents, on leur assène la triste vérité :

- Et de quoi tu vas vivre, triple andouille ?

Je vous épargnerai la suite, on la connaît.

 

Il n’empêche, rien qu’à voir sa mine boutonneuse dégoûtée de celui dont les parents sont encore plus à l’ouest que la moyenne, on lutte contre cette impulsion qui nous susurre de le plaquer au mur afin de lui enfoncer ce fameux plomb qui lui fait défaut.

Une fois le bac décroché (dans le meilleur des cas), s’ensuit le long chemin de croix du choix des études. Confiants dans les capacités enfouies de notre ado, nous tentons de l’aiguiller vers une voie qui lui assurera cette indépendance tant convoitée. Sommes-nous étonnés, à voir son expression bovine, de l’entendre marmonner :

- Me stressez pas ! J’ai besoin d’une année pour réfléchir… D’ailleurs, les parents de Pierre l’ont bien compris eux, ils lui paient un tour du monde de 6 mois pour qu’il déstresse de la pression du bac…

On a beau se pincer très fort, non, on ne cauchemarde pas et mettons fin à cette discussion par un :

-  Et moi, je te paie un tour de ta chambre de 12 heures au terme desquelles tu es prié de nous informer comment tu comptes trouver de quoi becqueter dans les prochaines années ! Rompez !

Claquements de porte, musique à fond, crise d’hystérie (pour les filles) etc, etc…  

En résumé, l’adolescence est une période de grand désarroi où l’on ressort les albums photos pour contempler notre bambin de deux ans transformé en hurluberlu ingrat et on pleure !

 

Après avoir aussi finement observé le comportement des ados de mes copines, je suis confiante en mes capacités de faire mieux que leurs mères lessivées par des années de lutte.

Et puis, rien qu’à voir la bouille de mon gremlins n°3 qui approche vers moi, je décide qu’elle n’a vraiment pas la tête de l’emploi.

- Maman ? Tu sais ce que je veux faire quand je serai grande ?

Oh ! Si jeune et déjà elle songe à son avenir… Adorable petite…

- Non ma chérie, dis-moi.

- Plus tard, je ferai crise d’adolescence !

 

Harakiri…Tout de suite !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Ce que t'es drôle. Mais allez, donne au moins la définition de je l'seme. Allez.
Répondre
S
<br /> Demandé si gentiment, je ne peux qu'optempérer: J'ai la rage!<br /> <br /> <br />
T
hANNN! Mais j'ai rigolé du debut à la fin de cet article!!... mais c'est sûrement parce que mes titous ne sont pas encore des ados et que je me rappelle mon adolescence (et ouais!! hi,hi!!)!<br /> J'aime beaucoup ton humour, bravo!<br /> Bisous!
Répondre
S
<br /> Tout arrive à point à qui sait attendre, tatasica. Petit titou mignon deviendra grand ado pénible... ou pas!<br /> Bienvenue chez moi!<br /> <br /> <br />
M
Hola<br /> quelle joie de retrouver notre RV du lundi... même si le sujet est peu réjouissant. Hier mon pré-ado (ou ado selon ses heures/humeurs)me disait, entre 2 crises d'hystérie (les garçons en font aussi) "en ce moment Papa et toi vous m'énervez tt le temps"; tout ça parce qu'on l'a inscrit au Club de foot! Il comprendra son erreur quand il devra se lever ts les matins pour gagner sa croûte...
Répondre
S
<br /> Hola guapa!<br /> Faut le comprendre ce pauvre chéri, le foot, ça fatigue, tu ne rends pas compte...<br /> Et puis, laisse tomber tes illusions, ton fils est 1/4 préado et 3/4 ado!!!!<br /> Buen fin de semana!!<br /> <br /> <br />
D
Nous en avons déjà eu deux, la troisième est en plein dedans ("Dans trois ans, de toutes façons, j'm'en fous, j'me casse") On connait la musique.<br /> L'un a pris son année sabbatique, un an de surf, de voyages, d'Afrique, l'autre a pris un an aussi, Australie, pas surf et voyages.<br /> La troisième aussi j'imagine, vers les USA, son rêve.<br /> Cris,pleurs,caprices, révoltes, révolutions, on passe par tous les stades, et un jour, on ne sait pas pourquoi, ni comment, sans doute y sommes nous pour rien.<br /> Tout s'arrange, les conflits s'apaisent, les chemins reprennent leur droiture, les choses se mettent en rang, et c'est fini, la crise est passée.<br /> <br /> Ouf !<br /> A la suivante ! ;)
Répondre
S
<br /> Bon, ben, ça ne me met pas en joie ce que tu racontes... sauf la fin.<br /> C'est possible de passer son tour?<br /> <br /> <br />
S
rhooo je me suis revue !! merci pour ce souvenir et cette bonne tranche de rigolade :)
Répondre
S
<br /> <br /> A ton service!!<br /> A bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />

Droits d'Auteur

Le principe de la protection du droit d'auteur est posé par l'article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI) «l'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d'ordre patrimonial».

L'ensemble de ces droits figure dans la première partie du code de la propriété intellectuelle qui codifie les lois du 11 mars 1957 et du 3 juillet 1985.

Quelques Archives

Billets Récents

  • Je suis venue vous dire
    Je suis venue vous dire que je m'en vais. C'est la moindre des politesses, vous qui avez suivi ce blog. Qui l'avez soutenu, souvent encouragé, parfois plébiscité. On dit que les meilleures choses ont une fin, Alors, pour n'en retenir que le meilleur,...
  • A la recherche du temps perdu
    Aujourd’hui, je me suis éveillée en sursaut. Une évidence : J’ai perdu toutes ces années qui sont passées devant moi sans même m’en avertir. Pourtant, il me semble bien les avoir vécues… Comment ai-je fait pour les perdre ? Pourquoi ne pas les avoir retenues...
  • Trouve ton style avec Evelyne!
    C’est en lisant l’appel désespéré de ma blogo-copine Sabine que l’idée de ce billet m’est brillamment venue. Eh oui, quoi de plus démoralisant pour une femme du XXIème siècle que de se sentir jour après jour habillée comme un vulgaire sac de jute ?? Certes,...
  • Elle n'avait pas encore 20 ans
    « On n’a pas tous les jours vingt ans, ça n’arrive qu’une fois seulement… » Quand elle était enfant, Lola se trompait souvent dans les paroles de la chanson et, très sérieusement s’exclamait : « On n’a pas tous les jours vingt ans, ça n’arrive qu’une...
  • Jusqu'au bout des ongles
    On associe fréquemment l’image de la sensualité féminine à celle de la panthère qui, avançant de son pas gracieux et silencieux vers sa proie, s’apprête à lui bondir dessus pour la lacérer de ses griffes affutées. Evidemment, si notre féline est naturellement...
  • La Blogueuse au Blog Dormant
    Blog Oh hé, y’a quelqu’un dans la cazba ??? … Blog Allô ??? Sophie L ?? Machine ? Truc ? N’importe qui !!! … Blog C’pas vrai, elle pionce ou quoi ?! … Blog C’est quoi l’embrouille ? … Blog 3 fois en 6 semaines, ça vous paraît correct à vous ? 2 minutes...