Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 07:00

ski.jpgIl y a quelques jours de cela, en regagnant mes pénates, j’ai croisé ma copine Marion déguisée en Bibendum : Grosse doudoune (mon Dieu, ce que ça ne l’arrange pas…), bonnet, écharpe, moonboots, tenant à bout de bras de multiples sacs à peine moins gros grands qu’elle. Intriguée, j’approchai tout en me demandant comment elle allait s’en tirer.

- Ah tiens, salut ! Tu m’aides ? fit-elle, ravie de trouver sa solution

- Tu déménages ? m’enquis-je

- Nan, on part au ski la semaine prochaine, je suis allée chercher les affaires à la cave.

- Mais, euh…, t’as loué une semi-remorque pour trimbaler tout ça ? D’ailleurs, y’a quoi là-dedans ?


- Oh tu sais, les trucs habituels, combi, casques, chaussures de ski, après-skis, luge… Enfin, ne me dis pas que tu n’es jamais partie au ski ???

- Pfff…. j’y ai VECU, MOI, à la neige Madame ! J’ai affronté des températures avoisinant les – 35°C, j’allais acheter le pain à pied, à 5km de la maison, sous des tempêtes effroyables et je n’avais que six ans ! Parfaitement !

- Je croyais que tu étais née dans le Sud ?

- J’ai migré !

- Et c’était où ?

- Dans le Jura. On habitait une petite maison dans le no man’s land, papa était en bas qui coupait le bois, maman était en haut qui préparait le lolo…

Je ne sais pas pourquoi, parfois, Marion me regarde bizarrement…

- Allez monte, t’as besoin d’un petit remontant et tu vas me raconter ça tranquillement. J’ai comme l’impression que tu en as gardé de sacrées séquelles.

 

 

Des séquelles ?! Une haine viscérale pour tout ce qui froid, mouillé et glissant… (Que les esprits grivois se retirent promptement de ce lieu !)


Lourdement trompée par ce père qui me vantait les avantages de vivre dans un monde tout de blanc vêtu, s’acharnant à me faire glisser sur une luge, engoncée sous trois épaisseurs de vêtements, je terminai invariablement mes épopées la tête dans la neige sous les regards tendrement compatissants de ma maman, bien trop planquée près du radiateur pour me venir en aide…

Je fus alors initiée au ski de fonds, ce qui me valut d’être bien plus souvent les quatre fers en l’air que les pieds sur les skis.

A ce stade, mon papa, satisfait de mes progrès (l’amour paternel est souvent aveugle ou était-ce le déni d’avoir une fille à l’oreille interne détraquée ?), jugea que j’étais prête à affronter les pistes.

Affublée de chaussures de torture (j’en sens encore la morsure sur les tibias), je le suivis, accablée, vers ces engins que l’on appelle des tire-fesses. Après quelques explications sommaires, je glissai l’instrument entre mes jambes (esprits grivois, dehors !), me cassai la figure un certain nombre de fois avant de parvenir au sommet où mon père m’attendait en hurlant :

- Maintenant, tu lâches ! Lâche! Tout de suite !!! Non, ne lâche plus ! Accroche-toi !!

C’est ainsi que je fis un tour complet, accrochée à cette tige, au dessus du vide, bien contente de revenir au point de départ !

Que dire de ces descentes longues et pénibles, le buste en avant, les bras écartés et le regard rivé sur mes skis en chasse-neige ?


Depuis, les seules fois où je suis remontée dessus furent celles où je me laissais guider par un moniteur. Lui devant, moi derrière (esprits grivois, retournez à Google !), il faut croire que la vue motivait mon sens de l’équilibre…

Malgré cela, je ne me suis jamais rien cassé et mon papa continue de croire que j’étais une assez bonne skieuse !


Et les gremlins dans tout ça ? Sont-ils privés de neige à cause de leur mère faiblarde sur ses guiboles ? Eh bien, il faut avouer que depuis que j’ai fait la culbute en dirigeant un traîneau tiré par des huskies en furie, vu trente-six chandelles avant de me réveiller entourée de molosses qui hurlaient à la mort, je ne suis plus très « open-minded », ce qui n’est finalement pas si grave puisque le réchauffement climatique leur permettra bientôt de chausser leurs skis à Paris !

Quant à Monsieur Gremlin, rencontré (comme c’est étrange) dans une station de sports d’hiver, il a eu, depuis, la délicatesse de s’exploser les ligaments du genou.

Ah, l’amouuuur….

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Hu hu huuuu ! vrai que c'est quand même un truc curieux que de partir à l'assaut des montagne dès qu'il y a un eu de neige, pour les dégringoler en équilibre sur deux planches de bois. J'ai de la<br /> chance dans mon malheur d'être pauvre, j'y suis allé deux fois au ski quand même dans mon adolescence, la première m'a suffit pour apprendre à skier correctement, la seconde, à m'éclater et<br /> découvrir qu'on est jamais assez musclé des cuisses le reste de l'année... je n'y suis jamais retourné, néanmoins, j'aimerai ça, bien que, je déteste le froid.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> La neige au chaud? Un nouveau concept à lancer!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Très drôle! Je n'ai jamais non plus dépassé le stade du chasse neige. Je trouve le ski très chouette sur les pistes vertes. Je hais les moniteurs qui s'évertuent à vouloir faire progresser leurs<br /> élèves. Dis comment tu as fait pour qu'il se pète les ligaments ton homme, je sens par ici une certaine pression masculine monter pour les vacances d'hiver et je voudrais trouver un bon argument...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est simple: Tu sautes à pieds joints sur le genou et ensuite, tu t'excuses en disant que tu ne l'as pas fait exprès!<br /> <br /> <br />
T
<br /> C'est vraimentpas getil ce que tu fais là ... je commence déjà à avoir froid, j'ai des visions d'horreur à base de moon boots et de doudounes en tous genres .. et on part dans 3 jours ! Ah merci ..<br /> vraiment merci ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Mais de rien ma belle et... bonnes vacances!!!!<br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai également vécu "à la neige", et bien je n'ai pas reskié depuis que j'en suis partie : je n'étais pas très fan à l'époque déjà. Et Tac ? Il adore skier, lui qui a toujours vécu dans une grande<br /> ville, hihihi !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'était toi la petite fille pleurnicharde sur les pistes?<br /> <br /> <br />
L
<br /> Oh oui !!!! (quoi que, ça va sûrement décevoir Marlène, mais au Canada non plus elle meurt pas à la fin...)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'apporte le thé et ma collec', Marlène les petits gâteaux!<br /> <br /> <br />

Droits d'Auteur

Le principe de la protection du droit d'auteur est posé par l'article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI) «l'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d'ordre patrimonial».

L'ensemble de ces droits figure dans la première partie du code de la propriété intellectuelle qui codifie les lois du 11 mars 1957 et du 3 juillet 1985.

Quelques Archives

Billets Récents

  • Je suis venue vous dire
    Je suis venue vous dire que je m'en vais. C'est la moindre des politesses, vous qui avez suivi ce blog. Qui l'avez soutenu, souvent encouragé, parfois plébiscité. On dit que les meilleures choses ont une fin, Alors, pour n'en retenir que le meilleur,...
  • A la recherche du temps perdu
    Aujourd’hui, je me suis éveillée en sursaut. Une évidence : J’ai perdu toutes ces années qui sont passées devant moi sans même m’en avertir. Pourtant, il me semble bien les avoir vécues… Comment ai-je fait pour les perdre ? Pourquoi ne pas les avoir retenues...
  • Trouve ton style avec Evelyne!
    C’est en lisant l’appel désespéré de ma blogo-copine Sabine que l’idée de ce billet m’est brillamment venue. Eh oui, quoi de plus démoralisant pour une femme du XXIème siècle que de se sentir jour après jour habillée comme un vulgaire sac de jute ?? Certes,...
  • Elle n'avait pas encore 20 ans
    « On n’a pas tous les jours vingt ans, ça n’arrive qu’une fois seulement… » Quand elle était enfant, Lola se trompait souvent dans les paroles de la chanson et, très sérieusement s’exclamait : « On n’a pas tous les jours vingt ans, ça n’arrive qu’une...
  • Jusqu'au bout des ongles
    On associe fréquemment l’image de la sensualité féminine à celle de la panthère qui, avançant de son pas gracieux et silencieux vers sa proie, s’apprête à lui bondir dessus pour la lacérer de ses griffes affutées. Evidemment, si notre féline est naturellement...
  • La Blogueuse au Blog Dormant
    Blog Oh hé, y’a quelqu’un dans la cazba ??? … Blog Allô ??? Sophie L ?? Machine ? Truc ? N’importe qui !!! … Blog C’pas vrai, elle pionce ou quoi ?! … Blog C’est quoi l’embrouille ? … Blog 3 fois en 6 semaines, ça vous paraît correct à vous ? 2 minutes...

Tranches De Vie