Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 07:00

Je déteste le rose.


Sans doute, en d’autres temps, l’eussé-je aimé, mais, comment vous dire, entre le rose et moi, c’est devenu physique, on ne se supporte plus !

 

Comment en sommes-nous arrivés là ? Entre nous, tout avait si bien commencé…

 


Voyez-vous, je suis née dans le rose, d’ailleurs, à ma naissance, ma mère a tout de suite donné le ton : « Voyez ce teint de rose ! ».

Dire que cette phrase, banale en soi, a façonné le reste de mon existence ! Ce furent les premiers mots de ma mère à mon sujet et, dès lors, elle ne put s’adresser à moi sans utiliser ce terme à tout propos : « Mon bouton de rose » par ci, « ma rose de vents » par là.

Cela vous fait sourire, je le vois bien, mais vous ne pouvez imaginer mon calvaire, lorsqu’à 15 ans passés, elle essayait encore de me persuader que les filles naissaient dans les roses !

 

Pourtant, au début de ma vie, nous nous entendions bien, le rose et moi : toujours présent mais pas trop encombrant. J’appréciais ses teintes, allant du rose pâle au rose criard en passant par le rose bonbon. J’aimais à le porter dans mes cheveux, en parer mes poupées ou encore en déposer sur mes lèvres, en cachette.

Puis, peu à peu, de façon sournoise, le rose s’imposa, chassant toutes les autres couleurs de mon entourage. De la chambre de ma mère, il envahit la mienne, puis le salon et enfin toutes les pièces de la maison.

Edith Piaf passait en boucle sur le vieux tourne-disque de maman. Dois-je vraiment vous préciser le titre de la chanson ?

 

Rose, rose, rose ! Toujours du rose !

 

Lorsque je me risquais dehors, toute de rose vêtue, seuls ses éclats retenaient mon attention.

J’étais invariablement attirée, hypnotisée, envoûtée, maraboutée !

Quel cauchemar ! Quand j’y repense, je me demande encore comment je fis pour m’en délivrer…

Ma mère m'y aida beaucoup.
En mourant, la pauvre…
Elle succomba à une indigestion de barbe à papa, friandise rose dont elle raffolait. Ne dit-on pas que la gourmandise est un vilain défaut?


Je fus remise à un organisme d’aide à l’enfance, qui, vue l’étendue des dégâts, se hâta de m’enfermer dans un établissement spécialisé. Spécialisé en quoi ? Ca, je ne saurai vous le dire !

Quoiqu’il en soit, je m’y suis tout de suite sentie à mon aise, pour la simple raison qu’il marque ma rupture avec le rose. On m’en a aussitôt dépouillée pour me passer cet adorable vêtement blanc, un peu rugueux, aux manches longues qu’on peut attacher dans le dos, vous voyez ?

Oh non ! Aujourd’hui, j’ai mis celui à manches courtes, en votre honneur…

 

Où en sommes-nous, aujourd’hui, de nos relations, le rose et moi ? On s’ignore, je ne le vois plus.

 

Mais, j’aime beaucoup le vert, pas vous ?

Note de l'auteure:
L'abus du rose peut être nocif pour la santé...

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> pardon pour l'erreur sur l'adresse du blog. Voici le com's avec l'adresse corrigée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Et tu as bien raison de le corriger, il y a de très jolies choses sur ton blog.<br /> <br /> <br />
D
<br /> Allez, il fait vous réconcilier!<br /> Voilà ma petite contribution.<br /> "Rose de la chair, tendre fille de la vie,<br /> Rose de la lave tumultueuse, fille des profondeurs,<br /> Rose des ciels de sang, fille d’un soir embrasé,<br /> <br /> Il y a des roses qui ne risquent pas de vous coller des bleus à l’âme."<br /> <br /> Merci Sophie,pour ta source d'inspiration. Bravo pour ce goût inimitable de tes billets, signe que ta plume trempe dans un nectar des plus subtils.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Il n'y a rien à dire...<br /> Bravo à toi!<br /> <br /> <br />
C
<br /> je suis pommée jai pas tout compris!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Normal, il n'y a rien à comprendre, c'est du pur délire!<br /> <br /> <br />
S
<br /> Moi j'aime le rose!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Et on voit ce que ça donne!<br /> <br /> <br />
L
<br /> trop drole cet article, j'aime le rose mais à petites doses pour êviter la morte subite :p<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bien vu!<br /> <br /> <br />

Droits d'Auteur

Le principe de la protection du droit d'auteur est posé par l'article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI) «l'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d'ordre patrimonial».

L'ensemble de ces droits figure dans la première partie du code de la propriété intellectuelle qui codifie les lois du 11 mars 1957 et du 3 juillet 1985.

Quelques Archives

Billets Récents

  • Je suis venue vous dire
    Je suis venue vous dire que je m'en vais. C'est la moindre des politesses, vous qui avez suivi ce blog. Qui l'avez soutenu, souvent encouragé, parfois plébiscité. On dit que les meilleures choses ont une fin, Alors, pour n'en retenir que le meilleur,...
  • A la recherche du temps perdu
    Aujourd’hui, je me suis éveillée en sursaut. Une évidence : J’ai perdu toutes ces années qui sont passées devant moi sans même m’en avertir. Pourtant, il me semble bien les avoir vécues… Comment ai-je fait pour les perdre ? Pourquoi ne pas les avoir retenues...
  • Trouve ton style avec Evelyne!
    C’est en lisant l’appel désespéré de ma blogo-copine Sabine que l’idée de ce billet m’est brillamment venue. Eh oui, quoi de plus démoralisant pour une femme du XXIème siècle que de se sentir jour après jour habillée comme un vulgaire sac de jute ?? Certes,...
  • Elle n'avait pas encore 20 ans
    « On n’a pas tous les jours vingt ans, ça n’arrive qu’une fois seulement… » Quand elle était enfant, Lola se trompait souvent dans les paroles de la chanson et, très sérieusement s’exclamait : « On n’a pas tous les jours vingt ans, ça n’arrive qu’une...
  • Jusqu'au bout des ongles
    On associe fréquemment l’image de la sensualité féminine à celle de la panthère qui, avançant de son pas gracieux et silencieux vers sa proie, s’apprête à lui bondir dessus pour la lacérer de ses griffes affutées. Evidemment, si notre féline est naturellement...
  • La Blogueuse au Blog Dormant
    Blog Oh hé, y’a quelqu’un dans la cazba ??? … Blog Allô ??? Sophie L ?? Machine ? Truc ? N’importe qui !!! … Blog C’pas vrai, elle pionce ou quoi ?! … Blog C’est quoi l’embrouille ? … Blog 3 fois en 6 semaines, ça vous paraît correct à vous ? 2 minutes...

Tranches De Vie